Christine de Pisan
Le magazine "LIRE"nous parle de Christine de Pisan, et je les en remercie. Christine de Pisan est en effet une de ces femmes du moyen âge (XVème siècle) qui a changé les façons de penser et a provoqué même quelques polémiques. Sa poésie de veuvage est très belle, son œuvre en prose est tout aussi riche et variée. Mais, n'en faisons pas trop vite une féministe ! En tout cas, pas telle que l'on peut l'envisager aujourd'hui. Comme le dit le journaliste de "LIRE" elle prend comme modèle de féminité la Vierge Marie. Face à cette œuvre souvent mentionnée, la Citée des Dames qui en effet fait le portait de toutes ces femmes illustres réelles, bibliques ou légendaires, existe un autre écrit qui est comme une continuité, Le Livre des Trois Vertus, rarement cité.
Dans cet ouvrage qui est comme un livre de bonne conduite, Christine de Pisan est visitée par les trois vertus "Rayson, Droicture et Justice" qui viennent parachever l'édifice précédemment érigé dans La Cité des Dames. Les femmes à qui l'auteure s'adresse se conforment donc à un modèle de grande honnêteté, de discrétion et de pudeur qui est bien loin de l'idée "féministe" que l'on peut avoir aujourd'hui.Certes elles tiennent l'intendance à l'intérieur de la maison, et s'occupent de leur boutiques quand elles sont commerçantes, mais elles le font avec sagesse et tempérance.
On ne parle pas que de littérature...quoi que
On peut aussi parler de théâtre et du très joli spectacle en ce moment au "Lucernaire" autour du personnage énigmatique d'Emily Dickinson. La comédienne Nathalie Boutefeu incarne à merveille ce personnage drôle intelligent plein de finesse, de mordant, et de sensibilité qu'est Emily Dickinson telle qu'elle nous apparaît à tavers ces fragments de correspondance et le choix de ces poèmes. Le jeu de l'actrice et la mise en scène nous rend vivant la page d'écriture de la poétesse. Un voyage en 1h au coeur d'un univers sensible et original. Merci.